Tout savoir sur les remontées capillaires
Sommaire

Les remontées capillaires sont des sources de problèmes d’humidité importants. Étant un phénomène naturel, elles sont inévitables. Toutefois, il existe des techniques spécifiques qui permettent de les résoudre. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ces remontées d’humidité.
Que sont les remontées capillaires ?
Les remontées capillaires désignent un phénomène physique durant lequel l’eau contenue dans le sol remonte par capillarité à la surface, entraînant l’humidité des murs d’un bâtiment. Autrement dit, l’humidité du sol pénètre les murs enterrés et arrivent jusqu’aux niveaux bas des murs extérieurs, mais aussi des sols.
Ce genre de phénomène est tout à fait naturel. Mais ce sera la nature et la qualité des matériaux des maçonneries enterrées qui vont déterminer les conséquences de cette humidité permanente. En effet, certains matériaux poreux peuvent emprisonner l’humidité. Celle-ci ne s’évacuant pas, va commencer à infiltrer les matériaux puis à toute la structure. Cette humidité ascensionnelle peut entrainer la détérioration des murs, si elle n’est pas traitée. À long terme, l’humidité des murs peut affecter tout le bâtiment.
Vous avez des problèmes d'humidité ? Demandez un audit gratuit
Quelles sont les causes des remontées capillaires ?
Les causes d’une humidité par capillarité sont nombreuses :
- un sol trop exposé à l’humidité, comme un terrain situé en pente ou dans une cuvette.
- Un mauvais drainage ou d’évacuation de l’eau de pluie et des eaux du sol.
- des protections anti-humidité inefficaces
Comment identifier des remontées capillaires ?
Le craquement des enduits, de la peinture, le décollement des plinthes, sont des signes qui annoncent un problème d’humidité. L’apparition de mousses et de moisissures peut également révéler la présence de ce type de migration. Il existe également quelques signes qui peuvent annoncer une remontée d’humidité, à savoir :
- des dépôts de salpêtre sur les murs
- L’humidité dans la maison qui semble être difficile à sécher malgré un système de ventilation.
- Les matériaux de finition qui commencent à se dégrader, le carrelage qui bombe, les joints qui se décollent.
- des taches d’humidité sur les murs et sur les revêtements de sols (carrelage, parquet, etc.)
- Les remontées du terrain qui déforment la planéité du sol.
- un phénomène de condensation sur le vitrage des baies vitrées, sur le carrelage, etc.
Les remontées capillaires peuvent atteindre jusqu’à 5 mètres de hauteur selon la capacité d’évaporation d’eau des matériaux. La remontée d’humidité est identifiée sur toute l’épaisseur du mur et peut même atteindre les façades et les cloisons.
Comment mesurer le taux d'humidité d'un mur ?
Pour détecter la présence de remontées d’eau, il faudra effectuer un diagnostic humidité. En faisant appel à un professionnel pour diagnostiquer les murs, vous pouvez connaître toutes les mesures nécessaires.
En premier lieu, il faut procéder à un diagnostic visuel pour identifier tous les symptômes de la remontée. Ensuite, il faut mesurer le taux d’humidité du mur. Ce diagnostic technique se fait par un appareil spécifique, appelé l’humidimètre thermique. Ce dernier va mesurer le pourcentage d’humidité dans les murs. Il est possible que le professionnel utilise d’autres techniques pour calculer le taux d’humidité d’un mur, par exemple la technique avec bombe à carbure de calcium. Il convient de rappeler tout de même que cette technique requiert de l’expertise. Vous ne devez pas le faire par vous-même.
Comment éviter les remontées capillaires ?
Les remontées capillaires sont inévitables. Mais ce que vous pouvez faire pour éviter qu’elles pénètrent dans les murs, est de prendre en compte cet aspect et d’intégrer ce phénomène dans vos plans d’architecture. Vérifiez que le terrain sur lequel vous envisagez de construire n’est pas sujet à des capillaires ou à des problèmes d’humidité. Vérifiez si de l’eau passe sous le sol et si le drainage est efficace.
Dès la conception ou la construction de votre maison, vous devez également penser à choisir des matériaux qui sont capables de subir un tel phénomène. Durant la construction, préparez le sol et les fondations enterrées en installant un mécanisme d’imperméabilisation des murs enterrés.
Comment stopper les remontées capillaires ?
En cas de remontées humides, il convient d’éliminer l’humidité très rapidement afin qu’elles n’atteignent pas toute la structure. Il existe plusieurs techniques efficaces, cependant assez couteuses.
La mise en place d’une barrière d’étanchéité - Assèchement des murs
Cette technique contre l’humidité consiste à injecter dans le mur un produit hydrofuge à base de résine pour empêcher l’eau de remonter. Celui-ci va se loger dans l’épaisseur de la maçonnerie et aura un effet immédiat pour stopper les remontées. Pour ce faire, il faut percer à la base des murs et y injecter la résine. Ce traitement anti-humidité sera effectif pendant une dizaine d’année. Toutefois, il faut savoir que la mise en œuvre d’une barrière d’étanchéité demande une préparation d’envergure. Des travaux de curage de sols seront d’abord entamés avant de stopper les remontées.
Vous avez des remontées capillaires ? Demandez un devis gratuit
Comment traiter les remontées capillaires ?
L’assèchement par électro-osmose
Il s’agit d’une technique utilisant des électrodes installées sur un mur et qui permet d’assécher l’humidité. L’eau sera ensuite évacuée sur le sol. Cette technique anti-humidité propose un effet immédiat pour stopper les remontées humides, mais elle n’est pas durable.
Le siphon atmosphérique
Une autre technique de traitement de l’humidité consiste à mettre en place un siphon atmosphérique. Il s’agit de tubes drainants insérés en partie basse des murs humides à traiter. Ceux-ci vont évacués l’eau dans un drainage périphérique.
Diagnostic gratuit et sans Engagement
En validant ce formulaire, vous acceptez d’être contacté par un conseiller Syneco, la politique de confidentialité. Syneco s’engage à ne pas transmettre ni revendre vos informations personnelles à des tiers.
2 réponses
Les commentaires sont fermés.