L’essentiel à savoir sur le traitement hydrofuge de la toiture

Table des matières

L’entretien de la toiture en particulier nécessite une attention particulière, dans la mesure où il garantit la sécurité et le confort. Pour ce faire, la peinture se présente comme une solution classique certaine. Mais grâce à l’avancée de la technologie, le traitement hydrofuge est devenu une alternative efficace. Sachez-en plus avec ce type de traitement.

traitement hydrofuge de toiture

Qu'est qu'un traitement hydrofuge de toiture ?

Le traitement hydrofuge de la toiture consiste à un entretien visant à la protection contre l’humidité et l’optimisation de sa durée de vie. Il s’agit d’une solution désignant un traitement pour étanchéifier de toit. Sa composition d’eau et de résine lui permet de protéger tout type de toiture, que ce soit en tuiles, ardoise ou briques de manière à limiter leur porosité. Avec un effet couvrant étanche, le traitement hydrofuge protège contre les intempéries avec un effet optimal sur les infiltrations d’eau sur la couverture toiture.

L’entretien des toitures avec un traitement hydrofuge est un moyen d’imperméabilisation et de protection. En cas d’infiltration d’eau, il convient de réparer la partie abîmée avant de procéder à l’hydrofugation. Sinon, il est aussi important de s’assurer de la bonne évacuation des eaux de pluie (gouttières performantes), l’absence de fissures et la réfection de joints endommagés sur le toit avant tous travaux de toiture par hydrofuge.

Il existe différentes variétés de produits hydrofuges pour toiture. L’hydrofuge filmogène est celui qui forme un film dur protégeant la toiture de l’air et de l’eau en séchant. L’hydrofuge à effet perlant s’imprègne dans les matériaux et permet à la toiture de respirer, avec une protection via des pigments infiltrés pour plus de résistance. De son côté, l’hydrofuge coloré convient pour une toiture ayant perdu ses couleurs, pour redonner une touche neuve.

Vous avez de la mousse sur votre toiture ? Demandez un audit gratuit

Pourquoi mettre un hydrofuge sur la toiture ?

Réaliser un traitement régulier de peinture hydrofuge sur la toiture est efficace pour lutter contre les intempéries. Effectivement, l’utilisation de produit hydrofuge est un moyen de garantir plus d’étanchéité dans sa toiture, et ce, pour optimiser la longévité de ses matériaux de couverture.  Cela résulte du fait que la composition à base d’eau et résine acrylique siliconée appliquée sur ces derniers réduit la porosité de la toiture.

L’application du produit hydrofuge toiture permet de garantir l’imperméabilité de la couverture de toit, tout en assurant la rénovation de toiture. Ainsi, il n’y a plus de risque d’infiltrations d’eau en période de pluie, étant donné que l’eau glissera le long du toit en effaçant les salissures, d’où un auto-nettoyage naturel.

Hydrofuger le toit contribue à la bonne préservation de la toiture, à la conservation de la couleur de revêtement d’origine,  ainsi qu’à la prévention des fissures, des tuiles cassées et d’infiltrations d’eau.

Quelle est la différence entre un hydrofuge et une peinture de toiture ?

Appliquer un traitement hydrofuge consiste à donner à la toiture un nouvel aspect et prévenir les problèmes d’humidité. Il s’agit d’une opération de protection et de rénovation à la fois, mais également une amélioration de l’imperméabilité, et une optimisation de la longévité du toit. Ce traitement est applicable sur divers supports poreux et absorbants, comme les tuiles (en béton ou terre cuite) et les ardoises artificielles en fibrociment. Il agit en pénétrant dans ces supports sans former de film à la surface des matériaux, d’où une toiture qui respire de manière à réduire les problèmes de condensation ainsi que l’humidité intérieure.

L’entretien de toiture par peinture consiste à rénover sa couverture pour donner à la maison un aspect neuf. Il s’agit d’un moyen de rénovation pure et simple, un entretien superficiel, convenant surtout pour les toitures parfaites et étanches.

Comment hydrofuger une toiture ?

L’hydrofugation de toiture se fait par étapes. En premier lieu, il faut appliquer un traitement antimousse sur la toiture. Cette étape de démoussage consiste au nettoyage des tuiles, de manière à éliminer tous les mousses et lichens. Pour ce faire, il vous faut un produit antimousse ou une projection d’eau à haute pression.

À l’issue du démoussage, il faut passer aux travaux de toiture par hydrofugation. Le produit hydrofuge doit être pulvérisé sur l’ensemble de la toiture, et ce, en deux couches minimum. À défaut de pulvérisateur, vous pouvez vous servir d’une brosse, mais cela fait perdre plus de temps, et plus difficile. Le temps d’imprégnation entre deux couches doit être au minimum 24 heures pour un meilleur effet. Le temps de séchage de la dernière couche est aussi d’au moins 24 heures pour permettre au produit de créer un revêtement efficace.

Une fois ce délai écoulé, vous pouvez vérifier l’étanchéité de la couverture en arrosant abondamment les tuiles. Aucune infiltration ne doit être constatée, et le revêtement après le traitement de la toiture doit permettre à l’eau de glisser sans problème. Il est à noter qu’il existe un hydrofuge incolore pour un effet plus naturel.

Quel est le prix d'un traitement de toiture avec hydrofuge ?

Le traitement de toiture par hydrofuge dépend notamment du type de produit, de la surface à couvrir et du coût de la main-d’œuvre. 

Le coût de réalisation des travaux par un professionnel est d’environ 9€ à 80€ par mètre carré, en fonction du niveau de salissure des toitures, de l’état des liteaux et tuiles. Une toiture abimée nécessitera une intervention incluant le remplacement des liteaux et tuiles, ce qui représente un cout plus élevé qu’un simple démoussage de toiture.  Les prestations d’un professionnel incluent le traitement antimousse, et l’hydrofugation à la fois. 

Vous souhaitez rénover votre toiture ? Demandez un devis gratuit

Une réponse

Les commentaires sont fermés.