Isoler ses combles

Espace situé sous toiture, les combles perdus sont non aménageables. En raison de la faible hauteur sous toiture ou encore de l’accès difficile, cet espace ne peut être aménagé. Soumis à des variations de température et propice aux déperditions, il convient de l’isoler. Découvrez comment isoler les combles et à quel prix ?

Sommaire

Pourquoi isoler ses combles ?

Non isolés, les combles sont les sources de déperditions énergétiques dans un habitat. En effet, comme l’air chaud dans la maison monte vers le plafond, il s’échappe par les combles. Les déperditions de chaleur sont estimées à 30%. Isoler les combles devient alors indispensable pour réaliser des économies d’énergie et réduire les besoins en chauffage ou ventilation. Mais pas seulement, une isolation des combles perdus apportera également un confort thermique non négligeable. Il conservera la chaleur en hiver et rafraichira la maison en été. Par ailleurs, l’isolation des combles et l’isolation toiture constituent des travaux d’amélioration de la performance thermique globale d’une maison.

Vous avez des déperditions ? Demandez un audit gratuit

Comment isoler les combles perdus ?

L’isolation des combles perdus est indispensable pour vos travaux de rénovation énergétique. Elle permet de limiter la déperdition énergétique et de supprimer les ponts thermiques, à l’origine des besoins de chauffage ou de climatisation.

Pour une bonne isolation, il faut respecter les critères de performance énergétique et choisir des isolants de qualité. Les matériaux isolants dotés de bonnes performances thermiques sont à privilégier. Un isolant doit avoir une bonne résistance thermique, c’est-à-dire sa capacité à résister aux variations de température brutales. Cette résistance thermique est déterminée par l’épaisseur de l’isolant ainsi que de sa conductivité thermique. En outre, il est aussi important de choisir un isolant performant en termes d’acoustique pour les combles. Par ailleurs, une étanchéité de l’air est également requise afin de renforcer l’efficacité de l’isolation.

Pour isoler vos combles, il est indispensable de faire appel à un professionnel RGE reconnu garant de l’Environnement. Il est en connaissance des règlements, mais aussi des conditions nécessaires pour réaliser des travaux d’isolation performants. Pour accéder aux aides à l’isolation, il est aussi obligatoire de faire réaliser ses travaux d’isolation par un artisan RGE. Bon nombre de particuliers pourraient être tentés d’isoler ses combles par eux-mêmes. Ce n’est pas une bonne idée dans la mesure où les techniques d’isolation requièrent une expertise

Quelles sont les techniques pour isoler les combles perdus ?

Il existe plusieurs solutions d’isolation des combles. Les plus utilisées sont la technique par soufflage, la pose de panneaux isolants et la laine à dérouler.

L’isolation par soufflage

Cette technique consiste à souffler le matériau isolant dans les combles perdus et non accessibles. Pour cela, le professionnel RGE utilise une machine dédiée, appelée souffleuse ou cardeuse. Celle-ci broie l’isolant en flocons et le souffle dans l’espace vide sous toiture. Les isolants utilisés sont la laine de verre ou la ouate de cellulose. Ils disposent de bonnes performances thermique et phonique.

L’isolation par épandage

Celle-ci consiste à verser manuellement les isolants en flocons sur toute la surface des combles perdus. Cette technique est réalisable sur des combles qui ont une trappe d’accès.

L’isolation par déroulement

Dans cette technique, les laines sont à dérouler sur le sol des combles. Il s’agit le plus souvent de laines minérales comme la laine de verre ou laine de roche. Les isolants sont à poser en deux couches superposées sur toute la surface du sol. Cette technique permet de réduire considérablement les ponts thermiques, grâce à la double couche.  Avec cette technique, il faut également prévoir la pose d’un pare-vapeur.

L’isolation par panneaux rigides

Cette technique est le plus souvent utilisée pour isoler un espace habitable comme les combles aménagés ou les combles perdus accessibles. Il s’agit de poser des panneaux isolants rigides entre les charpentes et la couverture de toit, ou encore sur les pans de toiture.

Vous souhaitez isoler vos combles ? Demandez un devis gratuit

Comment faire l’isolation en cas de rénovation des combles ?

Si l’isolation actuelle est obsolète, il convient de la remplacer. En cas de rénovation énergétique, il faut déposer l’ancien isolant, car il risque de surcharger le poids de l’isolation actuelle. Cela pourrait également créer des ponts thermiques. Avant de poser le nouvel isolant, déposez l’ancien et nettoyez bien les combles. Même en rénovation, il est aussi important que la structure soit parfaitement étanche à l’air. La pose d’un pare vapeur est aussi indispensable.

Quel coût prévoir pour l’isolation des combles perdus ?

Le cout de l’isolation des combles perdus dépend des techniques d’isolation choisies, mais aussi des isolants à choisir.

  • Le prix de l’isolation par soufflage est de 10 à 30 euros par m² selon le matériau choisi.
  • Le prix de l’isolation par épandage est de 20 à 30 euros par m²
  • Le prix de l’isolation par panneaux rigides est de 20 à 50 euros par m² selon le matériau choisi.

Quelles sont les aides pour isoler les combles perdus ?

Si vous envisagez de réaliser des travaux de combles perdus, vous pouvez prétendre à des aides financières pour alléger vos dépenses. Parmi les programmes d’aides figurent :

  • Le programme Habiter mieux de l’Anah dédié aux propriétaires aux revenus modestes
  • Le crédit d’impôt pour la transition énergétique CITE qui sera remplacé par MaPrimeRénov’
  • L’éco-prêt à taux zéro, accessible aux propriétaires avec un taux d’intérêt nul et sans condition de ressources.
  • Les certificats d’économies d’énergie ou primes énergies versées par les fournisseurs.
  • Le pacte Energie Solidaire ou l’isolation des combles à 1 euro.