Humidité sur les murs
L’humidité sur les murs entraîne une mauvaise qualité de l’air. Par conséquent, cette situation provoque de nombreuses maladies. De nombreux signes peuvent vous alerter quant à une humidité inquiétante des murs. Afin de trouver le traitement anti-humidité nécessaire, il convient d’identifier le problème, mais aussi ses causes.

Comment identifier le problème d'humidité sur les murs ?
Détecter rapidement un problème d’humidité sur les murs permet de les résoudre rapidement. À cet effet, les signes suivants vous permettront de reconnaître facilement des murs humides :
- papier peint qui décolle
- peinture fissurée
- enduit craquelé ou noirci
- apparition de moisissures, d’auréoles ou traces d’humidité sur les murs
- une partie humide sur les murs
- Des plinthes qui se soulèvent
- apparition de tâches marron sur les murs et le plafond
- sensation de froid ou odeur de béton humide dans toute la maison
- condensation sur les vitres ou sur les parois des menuiseries
- sensation de fraîcheur malgré le chauffage
L’humidité, non seulement dégrade le mur, mais présente aussi un impact très important sur la santé des habitants. Un mur humide est, en effet, à l’origine des maladies respiratoires, des allergies, de la fatigue ou de l’irritation des yeux.
Il est donc important d’éliminer l’humidité dans les temps. Mais avant de le traiter, il est indispensable d’identifier la cause de l’humidité. L’humidité présente sur les murs peut provenir de plusieurs sources. Cela peut être causé par une remontée capillaire, une infiltration des murs intérieurs, un taux d’humidité très élevé.
Vous avez des problèmes d'humidité ? Demandez un audit gratuit
Humidité ascensionnelle ou remontées capillaires
Si vous constatez la présence d’une trace d’humidité à la base des murs, cela peut être dû à une remontée capillaire. Des plinthes qui décollent comme des murs qui gonflent peuvent signaler ce genre de phénomène. Des moisissures apparaissant en bas des murs peuvent également traduire une humidité excessive des murs.
Les remontées d’humidité constituent un phénomène physique naturel. Cela se produit lorsque la maison est construite sur un sol humide ou sur de l’eau. L’eau se trouvant dans le sol, remonte alors par capillarité et traverse les maçonneries. Les murs, comme des éponges, se remplissent d’eau. L’eau peut atteindre jusqu’à 1,50 mètre de hauteur sur les murs extérieurs.
En général, ce sont les vieux bâtiments qui sont le plus souvent soumis à des remontées capillaires, à défaut d’un système d’imperméabilisation. Toutefois, les maisons récentes n’en sont pas à l’abri. Très souvent, il peut s’agir d’un vice de construction ou un défaut d’étanchéité.
Pour lutter contre l’humidité après une remontée, il faut un traitement anti-humidité spécial. Cela peut être une injection de gel imperméable dans le mur. Cela peut également être un traitement de séchage. Des électrodes sont introduites dans le mur afin de les sécher l’humidité intérieure. Il est également possible d’effectuer un traitement des murs à l’aide d’un siphon atmosphérique. Celui-ci consiste à drainer un mur trop humide.
Infiltration des murs
L’humidité sur les murs peut également être causée par une infiltration d’eau. Des tâches noires, des salpêtres ou le craquèlement de peintures sont les signes visibles. L’infiltration peut provenir de plusieurs causes. Cela peut être une fuite au niveau de la toiture ou une mauvaise évacuation de l’eau de pluie. Il peut également s’agir d’une défaillance des gouttières ou tout simplement d’une mauvaise isolation du toit.
Si l’humidité survient sur les parties plus basses du mur, cela peut être causé par une fuite dans les canalisations ou par la vétusté des joints. Une infiltration d’eau dans les caves humides peut également provoquer des remontées d’eau au niveau des murs. Par ailleurs, la porosité du béton ou du matériau de construction des murs peut aussi être à l’origine d’une infiltration.
Le traitement contre l’humidité en cas d’infiltration se fait à la source. Tout d’abord un diagnostic humidité permettra de déterminer d’où surgit le problème. Par conséquent, il faut procéder à une réparation de la toiture, à la mise en place d’une bonne isolation ou d’une membrane étanche. Si l’eau s’infiltre par le bas du mur, il faut un traitement hydrofuge pour sécher les murs humides. Ensuite, il faudra mettre en place un produit étanche pour protéger les murs.

Taux d'humidité élevé
Lorsque le taux d’humidité dans une maison est trop élevé, les murs deviennent humides. En général, le taux d’humidité normal est de 45 à 65%. Au-delà, l’humidité est dangereuse. Elle détériore la qualité de l’air et peut causer des problèmes de respiration, d’allergies, mais aussi de maladie en tout genre.
Un taux d’humidité élevé dans une pièce est provoqué par la condensation. Celle-ci apparait dans les pièces comme la cuisine, pendant la cuisson du repas et dans la salle de bain, pendant la douche. Elle est aussi causée par la transpiration et la respiration des habitants.
La condensation est en partie causée par une mauvaise ventilation au niveau de la maison. Les vapeurs finissent par se déposer sur les parois des menuiseries ou sur les vitres. Le mur devient extrêmement humide et il sera plus difficile de chauffer la pièce.
Pour savoir si le taux d’humidité est élevé, il faudra procéder à un test de l’humidité. À l’aide d’un humidimètre, il est possible de détecter avec précision l’humidité sur les murs, dans une pièce ou une maison. En outre, la mise en place d’un système de ventilation performante est indispensable contre l’humidité. Une ventilation type VMC améliorera le confort et la qualité de l’air dans une maison.
Diagnostic gratuit et sans Engagement
En validant ce formulaire, vous acceptez d’être contacté par un conseiller Syneco, la politique de confidentialité. Syneco s’engage à ne pas transmettre ni revendre vos informations personnelles à des tiers.