Guide complet et coût d’un démoussage de toiture
La toiture est constamment soumise aux moisissures et intempéries favorables au développement des mousses, champignons et autres. Au départ, ils paraissent plutôt discrets et anodins, mais détrempez-vous ! Ces végétaux endommagent petit à petit votre toiture et votre maison entière. Et au cas où vous intervenez beaucoup trop tard, vous n’aurez plus d’autre solution que de changer complètement de toiture. Votre couverture nécessite un entretien fréquent afin de préserver son harmonie. Nettoyez et démoussez votre toit afin d’y parvenir. Néanmoins, vous devez tout savoir sur les conditions de nettoyage de toiture et démoussage de toit de manière très efficace. Découvrez tous les points à maîtriser absolument.
Sommaire
Pourquoi faire un démoussage toiture ?
Votre toit commence à avoir des traces noires et des mousses toitures ? Il est grand temps de passer au nettoyage des toitures. Effectivement, ces indices ne sont vraiment pas à négliger, puisque votre toiture a pour mission de sublimer votre demeure. Peu importe la matière de votre toit, il vous protège automatiquement contre les intempéries sévères. Il peut être fait en bois, en métal, en ardoise, en métal, en shingle ou autres. Et il doit résister au soleil, aux eaux de pluie, au vent, au gel et même à la neige. Sans oublier les diverses agressions qu’il doit aussi endurer à cause de la pollution issue de l’environnement et de l’âtre.
Aussi, les salissures qui s’installent sur la toiture et les mousses qui s’y inondent affaiblissent les équipements de votre toit. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de nettoyer et démousser régulièrement votre couverture. Cela permet d’éviter les fuites et de prolonger considérablement sa longévité.

Vous avez des mousses ? Demandez un devis gratuit
Comment faire un démoussage toiture ?
Commencez par installer correctement l’échelle, le matériel indispensable pour nettoyer et démousser votre toit. Pour éradiquer les mousses et lichens, utilisez une brosse dure. Surtout, veillez à ne pas abîmer les tuiles percées. Pour cela, utilisez un nettoyeur haute-pression à employer en basse pression, ainsi qu’une lance pour démoussage.
Ensuite, équipez-vous d’un spray pour démoussage de toit. Sans oublier la sangle qui vous permet de vous déplacer en toute sécurité sur le toit. Et bien évidemment, les gants et les lunettes de sécurité pour vous préserver des souillures et des substances chimiques anti-mousses toiture. Tous ces matériaux de base vous permettront de démousser facilement et efficacement votre couverture. Vous pouvez vous procurer tous les équipements dont vous avez besoin chez votre boutique habituelle ou en ligne.
Pour démousser votre toit, vous devez suivre quelques étapes super simples, mais fiables. N’oubliez pas de vous référer à la météo opportune avant de commencer quoi que ce soit. Effectivement, il ne devrait y avoir ni vent ni pluie.
Retirez tous les végétaux et débris de végétaux présents sur le toit et les gouttières, comme les feuilles et les mousses. Otez les mousses et traces noires à l’aide d’une brosse dure et de l’eau. Nettoyez le tout avec un nettoyeur en mode basse pression. Aspergez la substance anti-mousse, l’hydrofuge et fongicide sur l’intégralité de la couverture. Pour cela, partez depuis le faitage en glissant vers le conduit. Et voilà ! Vous n’avez plus qu’à laisser la pluie faire le reste, en rejetant les déchets au bout de 2 à 12 mois en fonction de la propagation. Sinon, si vous recherchez un résultat nettement plus rapide, utilisez un nettoyeur haute pression pour éliminer les déchets. Faites-le seulement quelques jours après l’usage de la substance. Le nettoyeur haute pression doit être utilisé tout doucement, prudemment et sans gravure.
Quels produits pour un démoussage toiture ?
Il existe pas mal de produits anti-mousses pour couverture disponible sur le marché. A tel point qu’il est parfois difficile de savoir lesquels sont les plus efficaces. Ci-après quelques recommandations afin de le choisir au mieux.
Pour commencer, privilégiez un produit de nettoyage spécial toitures et compatible au revêtement de votre toit. Optez pour une gamme anti-humidité favorable à l’environnement et saine pour votre santé. Choisissez une substance tout-en-un super efficace. Par exemple, il y a l’algicide-fongicide, qui incorpore un produit de traitement préventif et curatif. Optez pour un démousseur de volume considérable afin d’abriter la surface entière de votre toit.
Par ailleurs, il existe deux types de produits anti-mousses, à savoir celui à action lente et celui à action rapide. La substance anti-mousse à action lente est banale, mais effectue une protection de manière approfondie de votre couverture. A condition que les conditions climatiques soient indulgentes quelques jours après l’application du produit. Quid du produit anti-mousse à action rapide, les résultats apparaissent sur-le-champ, mais ne durent vraiment pas dans le temps.
Et si jamais vous n’êtes pas vraiment du genre à appliquer une substance sur votre couverture, il y a une autre solution efficace pour vous. Installez du fils de cuivre sur le pic de votre toit reliant chaque côté. En réalité, l’oxydation libérée par le cuivre agit comme un réel anti-mousse durant les fortes pluies. Même si la performance de ce dispositif peut atteindre cinq ans, privilégiez toujours un démoussage fréquent de votre couverture.
Comment mesurer le taux d'humidité d'un mur ?
Pour détecter la présence de remontées d’eau, il faudra effectuer un diagnostic humidité. En faisant appel à un professionnel pour diagnostiquer les murs, vous pouvez connaître toutes les mesures nécessaires.
En premier lieu, il faut procéder à un diagnostic visuel pour identifier tous les symptômes de la remontée. Ensuite, il faut mesurer le taux d’humidité du mur. Ce diagnostic technique se fait par un appareil spécifique, appelé l’humidimètre thermique. Ce dernier va mesurer le pourcentage d’humidité dans les murs. Il est possible que le professionnel utilise d’autres techniques pour calculer le taux d’humidité d’un mur, par exemple la technique avec bombe à carbure de calcium. Il convient de rappeler tout de même que cette technique requiert de l’expertise. Vous ne devez pas le faire par vous-même.
Quel est le prix pour un démoussage toiture ?
Vous souhaitez faire appel à un expert afin de nettoyer et démousser le toit de votre maison ? N’ayez aucune crainte, c’est une alternative extrêmement pratique, efficace et fiable. Vous pouvez dormir sereinement, car votre toiture sera nettoyée et démoussée tout simplement dans les règles de l’art. Toutefois, évitez de faire confiance aux démarcheurs à domicile. Le plus souvent, les méthodes de démoussage de ces derniers sont violentes.
Il convient de faire appel à des experts qui vous illustreront clairement leur système entièrement profitable. Ils vous expliqueront également le type de substance employée. Aussi, ces pros du démoussage procéderont à une inspection de l’état de votre toit. La présence d’insectes ou d’autres micro-organismes seront immédiatement identifiés.
Vous vous demandez certainement à combien peut bien coûter un démoussage toiture par un expert ? Le tarif pour le nettoyage complet est estimé entre 9 à 15 € par m2. Ajouté au démoussage, comptez 15 à 30 € en moyenne en fonction des frais appliqué par le couvreur zingueur choisi.
En cas de remontées humides, il convient d’éliminer l’humidité très rapidement afin qu’elles n’atteignent pas toute la structure. Il existe plusieurs techniques efficaces, cependant assez couteuses.
Cette technique contre l’humidité consiste à injecter dans le mur un produit hydrofuge à base de résine pour empêcher l’eau de remonter. Celui-ci va se loger dans l’épaisseur de la maçonnerie et aura un effet immédiat pour stopper les remontées. Pour ce faire, il faut percer à la base des murs et y injecter la résine. Ce traitement anti-humidité sera effectif pendant une dizaine d’année. Toutefois, il faut savoir que la mise en œuvre d’une barrière d’étanchéité demande une préparation d’envergure. Des travaux de curage de sols seront d’abord entamés avant de stopper les remontées.